Isabelle Vanmeenen
Sophrologue relaxologue
La Sophrologie
« La sophrologie est une expérience à vivre dans son quotidien pour un mieux-être ».
Jean-Yves Pecollo
Pourquoi la sophrologie ?
Cette méthode combine un travail de respiration, de visualisation positive mais aussi de détente physique et de lâcher-prise. Il s’agit de retrouver un équilibre entre le corps et l’esprit pour réussir à mieux gérer ses émotions et connaître ses réels besoins. La pratique de la sophrologie est aussi un moyen de prendre du temps pour soi, de se recentrer sur ses besoins et de comprendre son corps pour mieux le gérer.
Les champs d’applications
Liste non exhaustive
|
|
|
La sophrologie, c’est quoi ?
C’est une expérience qui permet à chaque personne de mettre en harmonie son corps et son esprit afin de tendre vers un équilibre. Elle a d’abord trouvé sa place en milieu médical, mais très rapidement, grâce à ses bienfaits, la sophrologie a vu son champ d’application s’étendre.
Son histoire
Alfonso Caycedo, neuropsychiatre, a créé en 1960 la sophrologie. Il a mis au point une méthode spécifique avec un rapport au patient plus respectueux, prenant en compte sa personnalité et ses spécificités.
Les exercices de sophrologie mettent l’accent sur la visualisation positive, phase indispensable à la détente mentale. En effet, ils ont pour objectif de retrouver un équilibre entre le corps et l’esprit. Les personnes qui les pratiquent, renouent avec un quotidien plus serein en apprenant à se recentrer sur leurs propres ressources et à en tirer profit. C’est pourquoi la régularisation des émotions est un pilier de l’équilibre intérieur.

“La victoire ne va pas à celui qui part le premier, mais à celui qui conclut.” Alfonso Caycedo

Les fondements de la sophrologie
Cette discipline est basée sur trois grands principes qui servent de base fondatrice à cette pédagogie.
Tout d’abord, il est question de porter attention à son corps afin de l’amener vers un sentiment de sécurité et de confiance en soi. Il convient donc de travailler sur l’écoute de son corps.
Ensuite, c’est un travail de prise de conscience des éléments positifs qui nous entourent, qu’il s’agisse de moments passés, présents ou futurs. La sophrologie prend tout son sens lorsque l’on réussit à tirer profit des actions positives qui composent notre quotidien. Enfin, il faut apprendre à voir les choses telles qu’elles sont, c’est-à-dire se rendre compte de nos capacités et de nos limites pour tirer le meilleur de nous-mêmes. Chaque personne est différente, c’est pour cela qu’il faut se connaître pour être efficace dans nos actions.