sur rendez-vous : 06 70 52 56 41

Un article dans le guide 2018

Découvrez l’article paru dans le guide 2018 dont le thème est  » la santé, qualité de vie et bien-être au travail. Cette interview m’a tenu à cœur, il traite d’un syndrôme malheureusement fortement connu, le burn-out. En effet, la sophrologie vous aide à améliorer votre quotidien, tant sur un plan personnel que professionnel.

Interview :

Isabelle Vanmeenen

Sophrologue

De la souffrance au travail à la sophrologie

 » Racontez-nous votre expérience de la souffrance au travail jusqu’au burn-out

Pendant près de 20 ans, j’ai exercé un métier qui me correspondait bien, puis progressivement un mal-être s’est installé dans mon quotidien professionnel, une incompréhension avec ma hiérarchie et mes collègues. L’exigence du travail à exécuter dans l’urgence, une ambiance de travail dégradée qui ne correspondait plus à mes valeurs me sont devenus insupportables. J’ai résisté pendant plu -sieurs années, en gérant mes anxiétés jusqu’au « burn out », où il m’a été impossible de me relever pour me relancer. J’ai ensuite été confrontée à des problèmes de santé, cumulés à des symptômes liés à l’anxiété, et une dévalorisation psychologique qui s’est insidieusement installée puisque je ne pouvais plus travailler, je n’étais plus utile. Je dois mon rétablissement des années après à la sophrologie, qui a changé ma vie autant sur le plan personnel que professionnel; la sophrologie m’est apparue comme une évidence et depuis j’en ai fait mon métier.

 

 

 

 » Qu’est ce que la sophrologie

La sophrologie est une science qui étudie la

conscience humaine harmonieuse, c’est un ensemble de techniques et de méthodes de méditation corporelle, inspirée de l’hypnose et de disciplines orientales telles que le yoga ou le zen. Cette pratique psychocorporelle s’appuie essentiellement sur la détente physique obtenue grâce à des exercices de respiration. C’est une philosophie, un art de vivre d’être et de penser, elle vise selon moi, la conquête ou le renfort de l’équilibre entre nos émotions, nos cognitions et nos comportements. Un entrainement du corps et de l’esprit pour développer sérénité et mieux-être, étudier la relation corps-esprit, ainsi que l’influence sur le mode de vie.

 » La sophrologie est-elle une solution pour répondre aux exigences ou souffrances du monde professionnel ?

Son objectif est d’aider à renforcer les attitudes et valeurs positives au quotidien, dans le champ professionnel comme personnel, ainsi que de développer les capacités de gestion active du stress et des émotions négatives. Considérée comme étant un antidote efficace au stress, la sophrologie  peut-être bénéfique au monde du travail; préventive, elle a sa place dans les risques psycho-sociaux, d’où son intérêt pour les entreprises qui veulent renforcer le bien-être et les conditions de travail de leurs salariés.

Ses effets positifs dans la vie de tous les jours sont désormais reconnus par le corps médical et en dehors : notamment pour diminuer l’anxiété et le stress, combattre l’insomnie et certaines addictions, améliorer sa concentration.

Les personnes ayant bénéficié de cette méthode, (dirigeants, salariés, représentants du personnel), recommandent de l’introduire dans le milieu du travail pour accompagner les situations de stress dans le cadre de changement d’organisation. Face à la pression ressentie en entreprise, la sophrologie est un moyen pour le salarié de se détendre et d’évacuer les tensions.

Vous pouvez retrouver l’article sur le site d’harmonie mutuelle, page 14.