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La sophrologie, une aide pour l’étudiant en difficulté 

Ayant beaucoup travaillé avec les étudiants je sais que les périodes d’examens
sont des moments de stress important qui, pour certains, semblent parfois insurmontables. Il est utile de faire appel à la sophrologie pour accompagner l’étudiant dans un moment difficile.

Les élèves sont nombreux à présenter à l’approche du jour « J » toute une série de symptômes psychosomatiques très pénalisants : 

  • Tensions
  • Difficulté d’endormissement / Réveils pendant la nuit / insomnies
  • Perte de moyendevant sa copie
  • Stress/ angoisse
  • Difficultés à se concentrerou à mémoriser
  • Sentiment de tête vide
  • Baisse de confiance en soi

La sophrologie pour se sentir mieux

Des difficultés apparaissent également à la maison : certains vivent des problèmes de communication avec leur entourage ou parfois s’isolent.

La sophrologie aide l’adolescent à aborder de façon plus sereine ce moment souvent un peu délicat où en effet l’échange et la communication apparaissent difficiles pour les parents, et pour les ados eux-mêmes.
Elle va l’aider à se sentir « mieux dans sa peau » durant cette période où vont s’opérer des modifications physiques, physiologiques, mentales et émotionnelles.
Pour renforcer les structures d’une personnalité encore fragile et l’accompagner à devenir l’adulte de demain.

La sophrologie permet à l’adolescent de découvrir et de dynamiser ses ressources et ses capacités : l’étudiant traverse là une période où il a peur de l’avenir, il est souvent indécis, et redoute d’avoir à faire des choix.

Evacuer les tensions et prendre du recul, nécessitent de mobiliser des ressources internes et de travailler avec l’imaginaire, car le corps est sensible au langage des images.

Le stress lié aux examens et aux résultats, ainsi que les problèmes de sommeil causés par ce même stress peuvent eux aussi être fortement améliorés grâce à la sophrologie.

Aider l’étudiant à développer la confiance en soi pour lui permettre d’avancer sereinement vers son objectif en le sécurisant et en lui donnant les moyens de réussir.

Optimiser la concentration, focaliser l’attention de l’adolescent par des exercices de mise en condition d’un examen ou en le ramenant à se concentrer sur ses sens.

Retrouver un sommeil réparateur ne pas « ruminer » son examen du lendemain pour un endormissement facile en évitant les réveils intempestifs.

Il est nécessaire quand on est étudiant d’être le plus possible dans un bon état d’esprit pour mettre en valeur tout son potentiel.
Le mental joue aussi un rôle central lorsqu’il s’agit de mobiliser ses connaissances.

J’ai déjà rencontré des étudiants qui pensaient qu’une séance de sophrologie était une perte de temps dans leur planning de révisions. Ils ont vite changé d’avis. Les plus stressés d’entre eux ont pris conscience de leur capacité à se détendre. Et finalement, ils ont constaté qu’en 20 minutes, la sophrologie leur permettait d’être plus concentré et donc plus performant pour étudier.

Etre plus concentré en cours

 

Grâce aux techniques que je propose, j’observe une amélioration de l’attention en cours et de meilleurs résultats aux examens et aux épreuves orales.

Les techniques spécifiques, plus statiques, seront un véritable recours en cas de tension au moment même de l’examen. (Remise au calme, renforcement des capacités, renforcement du positif). Ces techniques aideront à faire tomber la pression lors des situations générant du stress ou de la peur.

Les étudiants peuvent avoir à affronter des problèmes d’attention, de concentration, de mémoire. Il en découle parfois des symptômes physiques tels que des troubles du sommeil, des somatisations, des changements dans les habitudes alimentaires, des changements d’humeur.

Les relaxations dynamiques, plus dans le mouvement, vont renforcer la confiance en soi en apprenant à mieux se connaître.

La méthode en général permettra d’améliorer sa capacité de volonté et de motivation, et d’adopter une attitude plus positive et optimiste. Tout ce qui aura été appris ensemble pourra être réutilisé en situation de tension ou de stress mais surtout en préparation et en prévention, il s’agit pour moi de les rendre autonomes avec les différents exercices.

Tous ces exercices seront aussi d’une grande utilité pour les futurs entretiens d’embauche.
Je vous conseille de ne pas attendre le dernier moment pour vous préparer ! Renforcez vos capacités à vous relâcher, à aborder ces situations différemment ! Une fois les craintes libérées et en possession de « votre boite à outils sophro », vous serez plus efficaces.

 

Retrouver le contrôle de ses émotions nécessite un véritable processus sophrologique de plusieurs séances,
chaque séance ayant un objectif précis.
Il s’agit d’une thérapie brève.

 

Au minimum 8 séances seront nécessaires afin d’atteindre son objectif.

Les différentes séances proposées sont : mobiliser les sensations de calme. 

  • Apprendre à gérer son stress, ses angoisses et ses émotions.
  • Réguler les troubles du sommeil et les difficultés d’endormissement.
  • Apprendre à optimiser sa respiration en l’adaptant à ses besoins : se calmer, se dynamiser, se recentrer, par conséquent optimiser ses capacités.
  • Développer sa concentration, stimuler sa mémoire et ses facultés de raisonnement.
  • Retrouver sa motivation, son désir d’apprendre, être plus optimiste.
  • Apprendre à vivre le moment présent pour favoriser l’attention.
  • Se préparer aux examens et aux entretiens professionnels.
  • Renforcer la confiance en soi, l’estime de soi.
  • Surmonter la timidité, prendre la parole en public.
  • Se préparer à un changement de vie, de cadre.

 

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ISABELLE VANMEENEN

Sophrologue Lille Vauban

N’hésitez pas à faire appel à la sophrologie pour accompagner l’étudiant en difficulté. Je reçois dans mon cabinet de Sophrologie au 74 boulevard Vauban à Lille.